Le festival
L'histoire du festival culturel breton et celtique Celtomania
En 1988, sur les cendres de l’ancienne quinzaine celtique de Nantes disparue après de nombreuses éditions, Christophe LELU a imaginé un temps fort culturel breton et celtique sur la métropole nantaise.
Nous étions alors entre deux vagues celtiques, celle des années 70 avec l’émergence des Stivell, Servat, Tri Yann, Glenmor, …. et celle des années 90 avec Dan ar Braz et l’héritage des celtes, mais aussi de nombreux jeunes groupes émergents comme Ar re Yaouank.
Le principe voulu par le créateur du festival CELTOMANIA était de fédérer sur un mois, des associations, des institutionnels, des espaces culturels autour d’évènements mettant en valeur la création bretonne ainsi que celles des pays celtiques.
Naissance d'un festival
En mai 1989, naissait donc le festival CELTOMANIA sur les communes de Nantes, Orvault et St-Sébastien-sur-Loire pour présenter une dizaine d’évènements culturels bretons et celtiques.
À partir de 1991, le festival culturel breton et celtique de Loire-Atlantique s’est installé au début de l’automne pour mieux s’intégrer au calendrier culturel nantais. Saint-Herblain a rejoint Nantes et Orvault, formant ainsi l’ossature géographique des partenaires du festival.
Les années qui suivirent ont vu de nouvelles communes de la métropole nantaise rejoindre le réseau des organisateurs « celtomaniaques » et le festival s’est installé sur tout le mois d’octobre.
Dans le début des années 2000, des communes de Loire Atlantique hors agglomération nantaise, se sont jointes aux partenaires historiques.
35 ans plus tard...
35 ans après, le festival s’étant doté d’une coordinatrice professionnelle depuis 2019, il s’est développé sur l’ensemble du département de Loire-Atlantique (entre 20 et 25 communes par édition pour une cinquantaine d’évènements) et pendant les mois d’octobre et novembre.
L’objet du festival CELTOMANIA est de fédérer des organisateurs institutionnels, des collectivités locales et des associations autour des cultures bretonnes et celtiques, en présentant toutes les esthétiques artistiques possibles (musique, danse, cinéma, conte, expositions de peintures, sculptures, photos, littérature, conférences, théâtre, histoire et même parfois gastronomie et sport).
Le festival CELTOMANIA accueille tous les ans des artistes de Haute et Basse Bretagne mais aussi parfois des autres pays celtiques (Irlande, Écosse, Man, Galles, Cornouailles, Asturies, Galice). Le festival reçoit également des artistes acadiens et québécois, des artistes des autres régions de France ou d’autres pays d’Europe proposant des spectacles autour des traditions celtiques.
Le festival CELTOMANIA contribue à la présentation d’artistes émergents (nouvelle scène bretonne) et créatifs qui proposent des œuvres modernes, innovantes, ouvertes sur d’autres genres et autres cultures, puisant leurs racines dans la tradition et l’âme celte.
Venez découvrir, sur ce site, le contenu de l’édition de cette année, encore riche de découvertes, de belles surprises, et de propositions culturelles enrichissantes.